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    Angélique MIS - Cabinet d'osteopathie

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Ostéopathe D.O T.O, diplômée d’Isosteo Lyon
Diplôme de type bac + 5 et enregistré au RNCP.

J’ai suivi 5000h de formation pratique et théorique tout comme 1500h de formation clinique.
En plus de ces formations, j’ai effectué de nombreux stages sportifs mais aussi des stages en hôpitaux (HFME, Tonkin, Croix Rousse).

Pour terminer mon cursus, j’ai réalisé un mémoire portant sur la prise en charge des hernies discales et spondylolisthésis.
L’objectif étant de montrer l’impact que pouvait avoir l’ostéopathie dans la prise en charge de ces pathologies.

Sous-catégories

Arthrose cervicale et lombaire
 


1/ Qu'est ce que l'arthrose?

C'est un processus dégénératif chronique résultant d'une destruction du cartilage entrainant par la suite la formation de becs de perroquets, ostéophytes…
Elle se manifeste le plus souvent au niveau cervical et lombaire mais il est possible de la retrouver au niveau des genoux, hanches, mains, épaules.
Son évolution est lente et progressive.




2/ Quelles en sont les causes?

* âge
* hérédité: facteurs familiaux
* professions: métiers du BTP, carreleurs, plombiers…
* surpoids: mauvaise alimentation et sédentarité
* sursollicitation d'une articulation ou plusieurs
* sports: judo, rugby….



3/ Quelles structures sont touchées par l'arthrose?

* os
* cartilage
* membrane synoviale
* muscles, tendons et ligaments



4/ Comment se manifeste les douleurs d'arthrose?

Une personne atteinte d'arthrose va présenter une raideur matinale le matin au réveil.
Le déverrouillage sera long et progressif.
Sensation de mobilité réduite: les mouvements sont limités, difficiles à réaliser et douloureux.

Il existe un cas particulier d'arthrose: ce sont les cas d'arthrose inflammatoire.
Dans ce cas là, l'articulation sera douloureuse et l'arthrose se manifestera par périodes (souvent changement de temps: humidité ++).



5/ Quel est le rôle de l'ostéopathe en cas d'arthrose?

L'ostéopathe ne guérira pas l'arthrose mais pourra agir sur les symptômes que présentera le patient.
Le but de l'ostéopathe sera de redonner de la mobilité à l'articulation qui en a perdu et de lever l'excès de contraintes qui s'exercent sur l'articulation afin de soulager le patient.
Pour avoir un réel impact, il est conseillé de réaliser un suivi ostéopathique régulier.



6/ Quelle prévention adopter?
       6.1. Traitements médicaux

* viscosupplémentation: pratiquée essentiellement pour les genoux et les hanches
* médicaments: qui réduisent les effets de l'arthrose mais qui ne solutionnent pas le problème


        6.2. Médecines douces

* ostéopathie: qui ne guérit pas l'arthrose mais permet d'atténuer les symptômes et d'apporter un confort de vie au patient
* naturopathie
* acupuncture
* cures thermales: qui soulagent énormément les patients dans plus de 80% des cas (mais cela s'accompagnent d'autres facteurs    qui seront cités plus bas)
* huiles essentielles: gaulthérie à appliquer en massage.
  Attention: ne pas appliquer la gaulthérie pure sur la peau, il faut au préalable la diluer avec une huile végétale comme l'huile           d'argan/jojoba/amande douce pour éviter une     réaction allergique.
* plantes: bourgeon de cassis, reine des prés, prêle, griffe du diable, harpagophytum, saule blanc qui ont une action anti-               inflammatoire.


        6.3. Alimentation

Il est important d'avoir une alimentation riche en anti-oxydant et anti-inflammatoire.
Encore une fois attention, ce n'est pas parce que le patient aura une alimentation anti-inflammatoire que l'arthrose disparaitra. Cela permettra simplement de retarder le plus possible l'évolution de l'arthrose.
Quels aliments privilégier?
* huiles riches en oméga 3: huile de colza, huile d'olive, huile de noix
* fruits rouges: framboises, cassis, myrtilles, baies, cerises
* poissons gras: saumon, maquereau, sardine, anchois
* légumes riches en fibres et vitamines: chou, brocolis…..


       6.4. Activité sportive

Pour éviter l'enraidissement de l'articulation il est nécessaire de faire une activité physique régulière.
Vous allez me dire:
   - mais quelles activités faire? Et bien tout simplement du vélo, marche, aquagym…
   - à quelle fréquence? 1 à 2*/semaine d'une durée de 30 minutes minimum. 
                                  Si vous pouvez faire plus c'est toujours mieux

Qui dit activité physique dit ETIREMENTS.
Il est indispensable de pratiquer des étirements quotidiens et réguliers: cela permettra de redonner de la souplesse au niveau de la zone en souffrance.



 

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